Lecture de la semaine : Ésa 6:1-4, Ésa 6:5-7, Ésa 6:8, Ésa 6:9-13
Sabbat
SAMEDI 2 JANVIER : Sabbat Après-Midi
Verset à mémoriser : « L’année de la mort du roi Ozias, je visle Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple » (Ésaïe 6:1, LSG). |
Lorsqu’un de ses disciples l’avait interrogé sur les ingrédients d’un bon gouvernement, Confucius répondit: « une nourriture suffisante, des armes suffisantes, et la confiance du peuple ».
« Mais, demanda le disciple, supposez que vous n’ayez pas d’autre choix que de vous passer de l’un de ces trois, auquel renonceriez-vous? » « Les armes », dit Confucius.
Son disciple persista: « Supposez que vous soyez alors obligé de vous passer de l’un des deux éléments qui vous restent, que renonceriez-vous? »
Confucius répondit, « la nourriture. Car depuis toujours, la faim est le lot de tous les hommes, mais un peuple qui ne fait plus confiance à ses dirigeants est en effet perdu ». – (Traduit de Michael P. Green, 1500 Illustrations for Biblical Preaching, Grand Rapids, Michigan: Baker Books, 1989, p. 215).
Les gens veulent, en effet, un leadeur fort et digne de confiance. Lorsqu’un soldat s’engageait pour un second contrat, le recruteur de l’armée lui demandait pourquoi il voulait se réengager. « J’ai essayé la vie civile », dit-il, « mais personne n’est responsable là-bas. »
Cette semaine, nous nous pencherons sur la crise de leadeurship de Juda et les tristes résultats qui en ont découlé.
Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 9 Janvier.
Dimanche
DIMANCHE 3 JANVIER : Le roi est mort. Vive le roi !
Ésaïe 6:1 parle de la mort du roi Ozias. Lisez 2 Chroniques 26 et ensuite, répondez à cette question: quelle est la signification de la mort du roi Ozias?
Différentes perspectives peuvent être données concernant la mort de ce roi.
1. Bien que le règne d’Ozias ait été long et prospère, « lorsqu’il fut puissant, son coeur s’éleva pour le perdre » (2 Chron. 26:16, LSG) et il tenta d’offrir de l’encens dans le temple. Lorsque les prêtres l’arrêtèrent à juste titre parce qu’il n’était pas autorisé à être un descendant sacerdotal d’Aaron (2 Chron. 26:18), le roi se mit en colère. À ce moment, lorsque le roi refusa la réprimande, l’Éternel le frappa immédiatement de la lèpre, qu’il eut « jusqu’au jour de sa mort, et étant lépreux, il vivait dans une maison séparée, car il fut exclu de la maison de l’Éternel » (2 Chron. 26:21, LSG). Quelle ironie qu’Ésaïe ait eu une vision du roi pur, immortel et divin dans Sa maison ou Son temple l’année même où le roi humain impur est mort!
2. Il existe un contraste frappant entre Ozias et Ésaïe. Ozias recherchait la sainteté de manière présomptueuse, pour une mauvaise raison (l’orgueil), et est devenu rituellement impur, de sorte qu’il fut retranché de la sainteté.
Ésaïe, en revanche, a permis à la sainteté de Dieu de l’atteindre. Il a humblement admis sa faiblesse et a aspiré à la pureté morale, qu’il a reçue (Ésaïe 6:5-7, LSG). Tout comme le publicain dans la parabole de Jésus, il s’en est allé justifié: « car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé » (Luc 18:14,LSG).
3. Il existe une similitude frappante entre le corps lépreux d’Ozias et l’état moral de son peuple: « De la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état: Ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives » (Esa 1:6 LSG).
4. La mort d’Ozias vers 740 av. JC marque une crise majeure dans le leadeurship du peuple de Dieu. La mort de tout souverain absolu rend son pays vulnérable lors d’une transition du pouvoir. Mais Juda était en danger particulier, car Tiglath-Piléser III était monté sur le trône d’Assyrie quelques années auparavant, en 745 av. JC, et avait immédiatement pris le chemin de la guerre qui faisait de sa nation une superpuissance invincible qui menaçait l’existence indépendante de toutes les nations du Proche-Orient. En cette période de crise, Dieu a encouragé Ésaïe en montrant au prophète qu’Il était toujours Maitre de la situation.
Lisez attentivement 2 Chroniques 26:16. Comment chacun de nous fait-il face à cet instinct pour la même chose? Comment le fait de méditer sur la croix peut-il nous protéger de cela? |
Lundi
LUNDI 4 JANVIER : « Saint, Saint, Saint » (Ésaïe 6:1-4)
Remarquez ce qui se passait ici dans les quatre premiers versets d’Ésaïe 6. Le roi meurt au cours d’une grande agitation politique (les Assyriens sont sur le chemin de la guerre). Pour Ésaïe, il aurait pu s’agir d’une période effrayante où il ne savait pas exactement qui était maitre de la situation.
Et alors, que se passe-t-il? Alors qu’il était en vision, Ésaïe a contemplé la gloire éclatante de Dieu sur Son trône, a entendu l’antiphonie des séraphins étincelants criant « saint, saint, saint ». Il sentit le tremblement du sol en dessous de lui, et regarda à travers la fumée tourbillonnante qui remplissait le temple. Cela a dû être une expérience stupéfiante pour le prophète. Il est certain qu’Ésaïe savait désormais qui était maitre de la situation, malgré les évènements extérieurs.
Où est le Seigneur dans cette vision? (Voir Ésaïe 6:1). Pourquoi le Seigneur apparaitrait-Il à Ésaïe ici, plutôt qu’ailleurs? Voir Exode 25:8; Exode 40:34-38.
Ézéchiel, Daniel et Jean étaient en exil lorsqu’ils ont reçu leurs visions dans Ézéchiel 1; Daniel 7:9, 10; et Apocalypse 4, 5. Comme Ésaïe, ils avaient besoin d’une consolation et d’un encouragement particuliers, car Dieu était toujours aux commandes, même si leur monde s’effondrait. (Daniel et Ézéchiel étaient captifs d’une nation païenne qui avait détruit la leur, et Jean avait été exilé sur une ile solitaire par une puissance politique hostile). Ces visions ont sans doute contribué à leur donner ce dont ils avaient besoin pour rester fidèles, même dans une situation de crise.
« Tandis qu’il contemplait la gloire et la majesté du Seigneur qui se révélait ainsi à ses yeux, Ésaïe fut comme anéanti par le sentiment de la pureté et de la sainteté de Dieu. Quel contraste entre l’incomparable perfection de son Créateur et la vie de péché de ceux qui, comme lui-même, faisaient partie depuis si longtemps du peuple élu: Israël et Juda! » Ellen G. White, Prophètes et rois, p. 422, 423.
La sainteté transcendante de Dieu, soulignée dans la vision d’Ésaïe, est un aspect fondamental de Son message. Dieu est un Dieu saint, et Il exige la sainteté de Son peuple, une sainteté qu’Il leur donnera si seulement ils se repentent, se détournent de leurs mauvaises voies, et se soumettent à Lui dans la foi et l’obéissance.
Nous avons tous été dans des situations décourageantes, où, de l’extérieur, tout semblait perdu. Et même si vous n’avez pas eu une vision de la « gloire de l’Éternel », comme l’a fait Ésaïe ici, racontez comment le Seigneur a pu vous soutenir, vous et votre foi, pendant cette crise. Qu’avez-vous appris de ces expériences que vous pourriez partager avec d’autres? |
Mardi
MARDI 5 JANVIER : Une nouvelle personnalité (Ésaïe 6:5-7)
Dans le sanctuaire, seul le grand prêtre pouvait s’approcher de la présence de Dieu dans le Saint des saints au jour des expiations et avec un écran de fumée protecteur d’encens, ou il mourrait (Lev. 16:2, 12, 13). Ésaïe vit le Seigneur, bien qu’il ne fût pas un grand prêtre, et qu’il ne brulait pas d’encens! Le temple rempli de fumée (Ésaïe 6:4), nous rappelle la nuée dans laquelle la gloire de Dieu apparaissait au jour des expiations (Lev. 16:2). Frappé et pensant que c’était fini pour lui (Exode 33:20; Juges 6:22, 23), Ésaïe s’est écrié en reconnaissant son péché et celui de son peuple (Ésaïe 6:5), rappelant la confession du grand prêtre au jour des expiations (Lev. 16:21). « Debout, dans la lumière éblouissante de la présence divine du Saint des Saints, Ésaïe comprenait que s’il était abandonné à son imperfection et à sa déficience il ne pourrait jamais s’acquitter de la mission à laquelle il était appelé. » Ellen G. White, Prophètes et Rois, p. 423.
Pourquoi le séraphin a-t-il utilisé une braise ardente de l’autel pour purifier les lèvres d’Ésaïe? Ésaïe 6:6, 7.
Le séraphin a expliqué qu’en touchant les lèvres du prophète, sa culpabilité et son péché seraient effacés (Ésaïe 6:7). Le péché n’est pas spécifié, mais il ne doit pas se limiter à un mauvais discours, car les lèvres ne représentent pas seulement la parole, mais aussi toute la personne qui la prononce. Ayant reçu la purification morale, Ésaïe était maintenant en mesure d’offrir une louange pure à Dieu.
Le feu est un agent de purification, car il brule les impuretés (voir Nom. 31:23). Mais le séraphin utilisa une braise du feu spécial et sacré de l’autel, que Dieu Lui-même avait allumé et qui y était maintenu en combustion perpétuelle (Lev. 6:12). Ainsi, le séraphin rendit Ésaïe saint et pur. Il y a plus. Dans le service du sanctuaire, ou du temple, la raison principale de la prise d’une braise de l’autel était d’allumer l’encens. Comparez à Lévitique 16:12, 13, où le grand prêtre doit prendre un encensoir rempli de charbons de l’autel et l’utiliser pour allumer de l’encens. Mais dans Ésaïe 6, le séraphin applique le charbon à Ésaïe plutôt qu’à l’encens. Alors qu’Ozias voulait offrir de l’encens, Ésaïe est devenu comme de l’encens! Tout comme le feu sacré allume l’encens pour remplir la maison de Dieu d’un parfum sacré, il allume le prophète pour répandre un message saint. Ce n’est pas un hasard que dans les versets suivants d’Ésaïe 6 (Ésaïe 6:8 et suivants), Dieu envoie Ésaïe à Son peuple.
Lisez dans la prière la réponse d’Ésaïe (Ésaïe 6:5) à sa vision de Dieu. Comment y voyons-nous une expression du problème fondamental, celui d’un peuple pécheur existant dans un univers créé par un Dieu « Saint, saint, saint »? (Ésaïe 6:3, LSG). Pourquoi Christ sur la croix était-Il la seule réponse possible à ce problème? Que s’est-il passé sur la croix qui a résolu ce problème? |
Mercredi
MERCREDI 6 JANVIER : Une mission royale (Ésaïe 6:8)
« J’entendis la voix du Seigneur, disant: qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: me voici, envoie-moi » (Ésaïe 6:8).
Ayant été purifié, Ésaïe a immédiatement répondu à l’appel de Dieu d’un représentant qu’Il pourrait envoyer en Son nom. En termes du Nouveau Testament, Ésaïe aurait pu être appelé apôtre; c’est-à-dire « celui qui est envoyé ».
Il est intéressant de noter que le livre d’Ésaïe ne commence pas, comme certains livres prophétiques, par la description de l’appel prophétique (Jérémie 1:4-10, Ézéchiel 1-3). En d’autres termes, il doit avoir déjà été appelé à être prophète même avant les évènements du chapitre 6. La Bible montre qu’une rencontre divine peut encourager un prophète même après le début du ministère (Moïse: Exode 34; Élie: 1 Rois 19). Contrairement à d’autres exemples également, où Dieu dit aux gens qu’ils doivent être prophètes, dans Ésaïe 6, le prophète se porte volontaire pour une mission spéciale. Il semble que les chapitres 1-5 d’Ésaïe représentent les conditions qui existaient au moment où Ésaïe a été appelé pour la première fois, après quoi Dieu a relancé son ministère en l’encourageant au temple et en réaffirmant sa mission en tant que porte-parole prophétique de Dieu.
Dieu a encouragé Ésaïe dans Son temple. Y a-t-il des preuves ailleurs dans la Bible que le sanctuaire de Dieu est un lieu d’encouragement? Psaume 73 (voir Ps. 73:17), Heb. 4:14-16, Heb. 10:19-23, Apo. 5. Que nous disent ces textes?
Non seulement le sanctuaire de Dieu résonne d’une puissance impressionnante, mais c’est aussi un lieu où des personnes faibles et défectueuses comme nous peuvent trouver refuge. Nous pouvons être rassurés en sachant que Dieu oeuvre à notre salut à travers Christ, notre Grand Prêtre.
Jean a également vu Christ représenté comme un agneau sacrificiel qui venait d’être égorgé (Apo. 5:6). Ce n’était pas beau à voir. La description montre que, bien que Christ soit ressuscité des morts et soit monté au ciel, Il porte continuellement l’évènement de la croix en Lui. Il est toujours élevé afin d’attirer à Lui tout le monde sur Son autel.
Comment avez-vous trouvé de l’encouragement en entrant dans le temple céleste de Dieu, par la foi, par la prière? Hébreux 4:16 vous invite à vous approcher du trône de Dieu avec assurance afin « d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins » (LSG). Si quelqu’un vous demandait comment vous avez trouvé grâce et miséricorde en temps de besoin, comment répondriez-vous? |
Jeudi
JEUDI 7 JANVIER : Un appel consternant (Ésaïe 6:9-13)
Lisez Lorsque Dieu a appelé Ésaïe, pourquoi a-t-il donné au prophète un message aussi étrange à transmettre à Son peuple (Ésaïe 6:9, 10)?
De peur que nous ne pensions qu’Ésaïe ait mal entendu ou que ce message soit sans importance, Jésus a cité ce passage pour expliquer pourquoi Il a enseigné en paraboles (Matt. 13:13-15).
Dieu « ne voulant pas qu’aucun périsse » (2 Pie 3:9 LSG), a envoyé Ésaïe au peuple de Juda et Jésus au monde. Le désir de Dieu n’est pas de détruire, mais de sauver éternellement. Mais alors que certaines personnes répondent positivement à Ses appels, d’autres deviennent plus fermes dans leur résistance. Néanmoins, Dieu continue de les appeler afin de leur donner de plus en plus d’occasions de se repentir. Pourtant, plus ils résistent, plus ils deviennent durs. Ainsi, à cet égard, ce que Dieu leur fait se traduit par l’endurcissement de leur coeur, même s’Il préfère que ces actions les adoucissent. L’amour de Dieu envers nous est immuable; notre réponse individuelle à Son amour est la variable cruciale.
Le rôle d’un envoyé, comme Moïse, Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel, ou même Christ, est de continuer à faire appel, même si les gens rejettent le message. Dieu dit à Ézéchiel: « Qu’ils écoutent, ou qu’ils n’écoutent pas, car c’est une famille de rebelles, ils sauront qu’un prophète est au milieu d’eux » (Ézéchiel. 2:5, LSG). Le rôle de Dieu et celui de Ses serviteurs est de donner aux gens un choix juste, afin qu’ils aient un avertissement adéquat (comparez Ézéchiel 3:16-21), même s’ils finissent par choisir la destruction et l’exil (Esa. 6:11-13).
Avec ces idées en tête, comment comprendre le rôle de Dieu dans l’endurcissement du coeur de Pharaon?
Dans Exode 4:21, Dieu dit, « et moi, j’endurcirai son coeur » (LSG). C’est la première des neuf fois où Dieu a dit qu’Il endurcirait le coeur de Pharaon. Mais il y a eu aussi neuf fois où Pharaon a endurci son propre coeur (par exemple, voir Exode 8:15, 32; Exode 9:34).
Il est clair que Pharaon possédait une sorte de libre arbitre, sinon il n’aurait pas pu endurcir son propre coeur. Mais le fait que Dieu ait également endurci le coeur de Pharaon indique que Dieu a initié les circonstances auxquelles Pharaon a réagi lorsqu’il a fait ses choix, des choix de rejeter les signes que Dieu lui avait donnés. Si Pharaon avait été ouvert à ces signes, son coeur aurait été adouci, et non endurci.
Dans votre propre expérience avec le Seigneur, avez-vous déjà ressenti un endurcissement de votre coeur face au Saint-Esprit? Réfléchissez à la cause de cet endurcissement. Si vous ne trouviez pas ce concept effrayant à l’époque (après tout, c’est en partie ce que signifie avoir le coeur dur), comment le voyez-vous maintenant? Quel est le moyen d’y échapper? Voir 1 Cor. 10:13. |
Vendredi
VENDREDI 8 JANVIER : Réflexion avancée...
« L’iniquité régnait avec tant d’intensité parmi toutes les classes de la population que les rares fidèles étaient souvent tentés de se laisser aller au découragement et au désespoir. Il semblait que le dessein de Dieu à l’égard d’Israël était sur le point d’échouer, et que la nation rebelle subirait un sort semblable à celui de Sodome et de Gomorrhe.
On ne s’étonne donc pas qu’en présence d’une telle situation Ésaïe se soit dérobé à l’appel qui lui était adressé, sous le règne de Josias, de donner un message d’avertissement et de reproche au royaume de Juda. Il n’ignorait pas qu’il se heurterait à une résistance opiniâtre. Aussi tandis qu’il se rendait compte de son incapacité en face de la situation, qu’il pensait à l’endurcissement et à l’incrédulité du peuple pour lequel il était appelé à travailler, il lui semblait que son oeuvre serait vouée à l’échec. Devait-il, dans son désespoir, renoncer à sa mission, et abandonner Juda à son idolâtrie ? Les dieux de Ninive devaient-ils régner sur la terre et défier le Dieu du ciel? » Ellen G. White, Prophètes et Rois, p. 421, 422.
À méditer : |
► Compléments d’Ellen G. White aux leçons de l’école du sabbat
► À l'Écoute du Texte
Retrouver également les présentations vidéos pour la Leçon de l'École du Sabbat.