Dieu offre à l´homme la possibilité de se développer et de s´épanouir dans chacune de ses dimensions : corps, âme et esprit.
L´éducation, de l´enfant bien sûr, mais aussi de l´adulte consiste à découvrir et à exploiter cette faculté de développement dont chaque être humain dispose.

L'Éducation adventiste : Apprendre un métier et acquérir le savoir-faire pour bien le pratiquer représente un premier objectif. Toutefois, la philosophie adventiste désire aller plus loin. Son but est également de contribuer à la formation de caractère équilibré en cultivant la notion de service dans la vie professionnelle et sociale. L´intérêt que les adventistes portent à l´éducation et à l´instruction a poussé l´organisation de l´Église à mettre en place le plus grand système protestant d´enseignement du monde. Actuellement, celui-ci comprend plus de 100 universités ou écoles supérieures, 1618 établissements d´enseignement secondaire et 5666 écoles primaires.

La Jeunesse adventiste : L´action de l´Église adventiste en matière d´éducation ne se limite pas à son système scolaire. Depuis 1893, un département de l´Église est entièrement consacré aux besoins de la jeunesse adventiste. Chaque année, il coordonne près de 6000 associations encadrant quelque 4 millions de jeunes de 8 à 18 ans. Ses programmes proposent des activités sportives, sociales et spirituelles.