Les ministères des enfants contribuent au développement de la foi des enfants de la naissance jusqu’à quatorze ans, les guidant vers l’union avec l’Église. Il s’agit de ministères multiples devant mener les enfants à Jésus et les instruire dans leur cheminement quotidien avec lui.

Ces ministères collaborent avec l’École du sabbat et avec d’autres départements pour donner aux enfants une éducation religieuse et pour accomplir la mission de l’Église en développant toute une variété de ministères axés sur la grâce. Ces ministères cherchent à donner aux enfants une éducation complète. Assurés dans un environnement sain, ils sont tournés vers le service du prochain et l’enseignement biblique de manière à former des leaders.

«On ne saurait accorder trop d’importance à l’instruction précoce des enfants. Les leçons que l’enfant apprend durant les sept premières années de sa vie jouent un bien plus grand rôle dans la formation de son caractère que tout ce qu’il apprendra par la suite.» – Child Guidance, p. 193.

«Aujourd’hui encore, ce sont les enfants qui sont le plus accessibles aux enseignements de l’Évangile; leurs cœurs sont ouverts aux influences divines, et retiennent fortement les leçons apprises. De petits enfants peuvent être chrétiens en ayant une expérience proportionnée à leur âge. Il faut leur enseigner les choses spirituelles, afin que leur caractère se façonne à la ressemblance de celui du Christ.» – Jésus-Christ, p. 510.

« [Des enfants] de huit à douze ans sont assez âgés pour qu’on leur parle de religion personnelle. […] De très jeunes enfants, s’ils sont convenablement enseignés, peuvent avoir des idées justes sur leur état de péché, sur la voie du salut en Jésus-Christ. » –Témoignages pour l’Église, vol. 1, p. 168, 169.

« En reprochant aux apôtres d’empêcher les enfants de venir à lui, Jésus s’adressait à ses disciples de tous les temps: membres officiants de l’Église, prédicateurs, assistants et simples chrétiens. Jésus attire les enfants, et il nous dit : “Laissez-les venir” ; c’est comme s’il nous disait: Ils viendront si vous ne les en empêchez pas.» – Jésus-Christ, p. 512.