L’École du sabbat, structure éducative de base de l’Église en matière d’éducation religieuse, répond à quatre objectifs: l’étude des Écritures, la communion fraternelle, la prise de contact avec la société environnante et la mise en lumière de la mission mondiale de l’Église.

A la Conférence générale, l’École du sabbat et les ministères personnels publient des Guides d’étude de la Bible pour toutes les classes d’âge, fournissent des canevas de programme pour l’École du sabbat adaptés aux contextes des diverses cultures représentées au sein des divisions mondiales de l’Église, ainsi que de la documentation, des outils pédagogiques et des plans de formation destinés aux animateurs de l’École du sabbat. Ils assurent aussi la promotion des collectes se déroulant dans le cadre de l’École du sabbat et destinées à la mission mondiale de l’Église.

«L’École du sabbat est une branche importante de l’œuvre missionnaire, non seulement parce qu’elle offre aux jeunes comme aux plus âgés la connaissance de la parole de Dieu, mais aussi parce qu’elle éveille en eux l’amour de ses saintes vérités et le désir de les étudier pour elles-mêmes; mais surtout, elle leur apprend comment régler leur vie en fonction de ses enseignements sacrés.» – Counsels on Sabbath Work, p. 10, 11.

«Si elle est bien dirigée, l’École du sabbat est un des grands instruments qu’utilise le Seigneur pour amener les âmes à la connaissance de la vérité.» – Counsels on Sabbath Work, p. 115.